ELTAST

Restaurant Espagnol à Paris

Vu chaque personne à ses préférences en terme de type de fromage, de type de charcuterie pour une raclette, il n’est pas facile de trouver un bon vin, qu’il soit rouge ou blanc, pour accompagner une raclette.

Nous allons donc voir dans cet article une sélection des meilleurs vins rouges et blancs qui accompagnent parfaitement une raclette, peu importe le plat de charcuterie ou le fromage.

Quelques conseils pour bien choisir son vin

Bien sûr, pour bien accompagner un vin, il y a certaines règles à suivre. Mais la première règle est la suivante : ne bois pas un vin que tu n’aimes pas simplement parce qu’il s’accorde « techniquement » avec le repas. Si tu n’aimes absolument pas le chardonnay avec une influence boisée, tu ne trouveras pas de repas avec lequel tu aimeras ce vin. D’où la règle suivante : accompagne toujours ton repas avec des vins assortis que tu apprécierais également sans le repas.

Le même principe s’applique au choix du vin approprié pour chaque occasion. Lorsque tu choisis un vin, il ne doit pas seulement être adapté au repas, mais aussi à tes goûts.

Le fromage donne le ton

fromage raclette avec quel vin

Sans fromage, pas de raclette et les vrais fans ne misent pas que sur une seule sorte de fromage. Un fromage épicé a besoin d’un autre partenaire qu’un fromage léger.

Le mot raclette vient du dialecte valaisan. Dans le canton suisse du Valais, le mot « racler » signifie « gratter » et fait référence au mode de préparation original de la raclette, qui consistait à chauffer une meule de fromage entière sur un feu de bois ou à l’aide d’un four à raclette, puis à la racler.

Mais grâce à la grande diffusion de ce plat, on trouve parfois d’autres types de fromage dans les petits poêlons. De la mozzarella douce au roquefort épicé, j’ai déjà trouvé à peu près toutes les sortes de fromages en mangeant une raclette. Le choix du bon vin dépend donc en grande partie du fromage que tu utilises et des ingrédients que tu trouves dans tes poêlons.

Dans la partie suivante, j’aborde donc les vins adaptés aux différents styles de fromages. Mais pour ne pas trop en faire, je me limiterai à certains styles de base.

Un petit conseil pour commencer

Pour la raclette, il n’y a presque jamais qu’un seul vin pour tous les ingrédients sur la table. Si tu veux vraiment avoir le vin qui convient à chaque combinaison, tu as généralement besoin de 2 à 3 bouteilles ou tu limites tes ingrédients de manière à ce qu’ils correspondent exactement au vin que tu as choisi. Cette dernière solution me semble toutefois beaucoup trop restrictive et soyons honnêtes : lors d’une soirée raclette avec des amis ou la famille, 2-3 bouteilles de vin sont plus vite parties que prévu.

Quels sont les meilleurs vins blancs pour une raclette ?

vin blanc raclette accompagnement

Qu’il s’agisse du pain blanc classique, de légumes, de volaille ou de poisson, il est clair qu’un vin blanc est ici l’accompagnement idéal de ton repas de raclette. Les vins blancs fruités et légers avec beaucoup d’acidité conviennent parfaitement. Leur goût élégant s’harmonise parfaitement avec les arômes de noix du fromage à raclette sans les dominer et l’acidité fraîche du vin coupe le gras et rafraîchit le palais. Les vins blancs pour la raclette constituent également un meilleur choix pour accompagner les viandes blanches.

Muscadet

Avec son acidité croquante et ses arômes citriques et minéraux, le muscadet fait incroyablement bonne figure avec la raclette. Il est particulièrement adapté si ton choix de fromage se porte sur des variantes plutôt douces. Si ta raclette contient des composants très aromatiques, tu devrais miser sur des vins plus aromatiques.

Gutedel – le standard suisse pour la raclette

En Suisse, la question du vin à servir avec la raclette ne se pose même pas. La réponse : le chasselas, comme on appelle ce cépage en Suisse. Grâce à son acidité ferme, il tranche littéralement à travers la teneur élevée en graisse du fromage et laisse une impression rafraîchissante. Sec à l’os, avec des arômes élégants de pommes, de poires, de melons et d’herbes, le chasselas est un excellent choix pour une raclette classique avec des variantes de fromages doux et des accompagnements discrets.

Pinot gris

Les fans du Bourgogne gris ne doivent pas non plus s’en priver pour la raclette. Toutefois, j’éviterais les lourds projectiles du pays de Bade ou d’Alsace. En raison des températures chaudes, ce cépage produit ici des vins assez peu acides et des vins aromatiques qui ne peuvent pas rivaliser avec le fromage gras. Je préférerais ici un pinot gris du Palatinat, de la Hesse rhénane. On y trouve souvent un style léger et plus fruité qui convient mieux comme vin d’accompagnement de la raclette.

Sauvignon blanc

Le Sauvignon Blanc est également connu comme le chouchou des gastronomes et fait bonne figure comme vin pour la raclette. Le Sauvignon Blanc est le compagnon idéal pour ceux qui préfèrent les fromages plus doux et qui recherchent un vin capable de résister à la forte teneur en graisse. Mais attention : je ne recommande pas les représentants très aromatiques élevés en fûts de bois. Préférez une variante plus légère de la Loire, avec des arômes verts de poivron et de tomate verte. Si vous aimez le fruité, cherchez un vin de Nouvelle-Zélande (Marlborough).

Champagne & vin mousseux

L’un de mes favoris absolus pour accompagner la raclette est sans conteste le vin mousseux. Leur pétillant rafraîchissant libère le palais du gras et convient donc parfaitement au fromage fondu. Il n’est pas toujours nécessaire de choisir du champagne. Les bons mousseux de vignerons ou le cava espagnol n’ont plus rien à envier à leurs cousins français et sont souvent nettement moins chers. Le gaz carbonique aide à rafraîchir le palais du fromage gras, tandis que les légères notes de levure de la fermentation en bouteille s’intègrent parfaitement dans le spectre d’arômes de noix du fromage.

Quels sont les meilleurs vins rouges pour une raclette ?

vin rouge raclette accompagnement

La plupart des vins rouges ne conviennent pas à la raclette classique, qui se compose traditionnellement uniquement de fromage et de pain. Leurs arômes intenses étoufferaient complètement ceux du fromage et le manque d’acidité le rendrait fade. La faute à la forte teneur en graisse du fromage. Dans ce cas, il est recommandé aux amateurs de vin rouge de choisir plutôt des vins rouges légers et forts en acidité comme le pinot noir.

Mais si l’on prépare du bœuf, de l’agneau ou même du gibier sur son barbecue à raclette et que l’on souhaite les accompagner d’un vin approprié, on n’ira pas loin avec un vin rouge léger et on optera plutôt pour des représentants un peu plus corsés et intenses. Un malbec argentin ou un merlot fruité sont ici un bon choix pour tous ceux qui aiment les vins rouges corsés.

Pinot noir & Gamay

Ceux qui préfèrent les vins rouges ne doivent définitivement pas y renoncer pour la raclette. Toutefois, les vins ne doivent pas masquer les arômes délicats du fromage et doivent présenter une structure acide saine pour pouvoir rivaliser avec le gras. Le pinot noir ou pinot noir et le gamay sont les vins rouges qui conviennent le mieux à la raclette. Ces deux cépages poussent plutôt dans des régions fraîches et produisent des vins rouges fruités et légers avec peu de tanins.

Des vins rouges corsés pour accompagner la raclette

Si ta raclette comporte aussi du bœuf et de l’agneau, un vin rouge léger ne suffit généralement pas. C’est pourquoi voici quelques cépages pour tous ceux qui ne veulent pas renoncer à la viande rouge avec la raclette.

Malbec

C’est justement lorsque tu dégustes de l’agneau ou du bœuf avec ta raclette qu’un Malbec riche en tanins peut s’imposer et ne pas être dominé par les arômes intenses de la viande. Sa teneur élevée en matières grasses permet en outre de contenir l’impression d’amertume des tanins. Originaire de France, il est aujourd’hui principalement cultivé en Argentine. Dans son ancienne patrie, il porte le nom de Côt.

Cabernet Sauvignon

vin rouge accompagnement raclette charcuterie

Les fromages particulièrement épicés, les viandes noires aux arômes grillés et les sauces intenses constituent une excellente base pour le cabernet sauvignon. Ce cépage, connu pour sa forte teneur en tanins et son nez rappelant le poivron vert, fait partie des cépages les plus cultivés. Je ne recommanderais pas les vins de sa patrie française pour accompagner la raclette. Leur style végétal est nettement moins adapté à l’univers aromatique de la raclette que les représentants plus fruités d’Australie.

Merlot

Son goût fruité, sa sensation de bouche pleine et ses tanins veloutés font du merlot un véritable favori du public. Il a assez de force pour s’attaquer à la viande rouge et possède suffisamment d’acidité et d’alcool pour lutter contre le gras du fromage.

Comment servir du vin avec la raclette ?

service vin raclette

Quiconque a déjà fait de la raclette sait que c’est un moment chaud. C’est pourquoi tu ne dois pas placer ton vin à proximité immédiate de ton gril à raclette.

Même les vins rouges doivent être mis à disposition un peu frais. Le four chauffe rapidement les grandes pièces et en un rien de temps, la gorgée rafraîchissante dans le verre se transforme en un bouillon chaud, amer et aigre. Un refroidisseur de vin ou une manchette réfrigérante* rendent ici de bons services.

Conclusion – Le meilleur vin pour la raclette

On peut faire du choix du bon vin pour la raclette une science et il y a certainement des personnes qui prennent un réel plaisir à chercher le vin parfait pour la raclette. Le fait est que le vin qui convient à ta raclette dépend avant tout du fromage utilisé et des accompagnements.

  • Classique avec du fromage et du pain blanc : choisis un vin blanc léger, acide et fruité
  • Si la raclette contient des viandes aromatiques ou si tu utilises un fromage bien affiné, il est préférable d’opter pour un vin rouge.

Personnellement, je servirais toujours deux ou trois vins différents avec la raclette. Un vin blanc léger pour tous ceux qui préfèrent déguster leurs poêlons avec du fromage léger, du pain et des légumes, et un vin qui s’accorde avec les viandes servies (généralement du bœuf ou de l’agneau).