ELTAST

Restaurant Espagnol à Paris

En fonction des personnes présentes et de leurs préférences culinaires, il est souvent difficile pour l’hôte d’estimer la bonne quantité d’ingrédients pour la raclette par personne, surtout que chacune à ses préférences en termes d’ingrédients.

Certaines personnes sont plutôt viandes blanches, alors que d’autres préfère de la charcuterie comme de la viande de grison par exemple, d’autres sont plus salades tandis que certains préfèrent les pommes de terres. Prévoir les bons ingrédients et en bonne quantité est donc une tâche assez difficile pour organiser une raclette réussie.

En principe, il est recommandé de prévoir une quantité moyenne par catégorie d’aliments, qui peut bien sûr varier.

Une chose est sûre : si vous suivez les recommandations d’ingrédients et les quantités correspondantes lors de la préparation de votre raclette, aucun de vos invités ne rentrera chez lui avec l’estomac qui gargouille !

Combien de fromage à raclette faut-il par personne ?

quantité fromage à raclette

Le bon fromage est l’alpha et l’oméga de la raclette. Outre le fromage à raclette doux et épicé, de nombreuses autres variétés conviennent à l’utilisation sur le gril à raclette. Comptez environ 200-250 grammes de fromage par personne et composez en conséquence un bon assortiment de fromages différents. Cela correspond à environ une dizaine de tranches de fromages à raclette par personne.

Le fromage bleu, le fromage au beurre, le gouda, le camembert, la mozzarella, le fromage de montagne, l’emmental, le fromage de brebis ou le cheddar sont parfaits pour agrémenter de manière aromatique toutes sortes d’ingrédients sucrés, doux ou épicés.

Combien de charcuterie par personne pour une raclette ?

quantité charcuterie raclette

La viande et la charcuterie permettent de préparer de savoureux plats à raclette. Les possibilités sont nombreuses :

  • des filets de poulet,
  • du porc
  • du bœuf
  • steaks
  • boulettes de viande hachée
  • jambon,
  • le lard,
  • salami

Comptez en moyenne 150 à 180 grammes de viande par personne pour la raclette. N’oubliez pas que cette quantité dépend en grande partie de la quantité des autres ingrédients principaux. Si vous proposez également du poisson, des fruits de mer ou du tofu, il est judicieux de réduire la quantité d’environ 30 à 50 grammes.

Cela est également recommandé si plusieurs enfants ou végétariens se trouvent parmi les convives.

Combien de poisson faut-il compter par personne pour la raclette ?

Les filets de saumon fins, mais aussi le cabillaud, la truite, le sandre ou le thon font merveille sur le gril à raclette. Les fruits de mer comme les crevettes sont également très appréciés. En principe, la consommation par personne est similaire à celle de la viande à raclette.

Comptez donc en moyenne 150 grammes de poisson pour la raclette, en fonction du nombre d’amateurs de poisson parmi les convives. Si, en plus du poisson, vous servez également de la viande et de la charcuterie, vous devriez également revoir cette quantité à la baisse.

Quelle quantité de légumes pour la raclette ?

Une raclette ne peut pas se passer d’une sélection de légumes ! Plus l’offre est variée, plus les possibilités de combinaison sont nombreuses. Carottes, tomates, poivrons, courgettes, maïs, oignons ou encore olives permettent de réaliser des créations raclette hautes en couleur.

En moyenne, il faut compter environ 200 grammes de légumes différents par personne. Si vous avez de plus en plus de végétariens parmi vos invités, augmentez légèrement cette quantité.

La bonne quantité de pommes de terre et de pain pour la raclette

quantité pomme de terre raclette

Les pommes de terre et le pain font partie intégrante d’une bonne raclette ! Des pommes de terre en robe des champs sont volontiers mises à disposition et il ne faut pas non plus lésiner sur l’offre de différentes sortes de pain (baguette, pain complet, pain gris, pain aux noix,).

Avec environ 200 grammes de pommes de terre et 50 grammes de pain par personne, vous ne vous trompez certainement pas ! Les restes de pommes de terre et de pain peuvent d’ailleurs parfaitement être transformés en soufflés ou en gratins. Le pain restant peut également être congelé.

Combien de salade par personne pour la raclette ?

Pour de nombreuses personnes, une salade fait partie de l’accompagnement. Il n’est donc pas étonnant que différentes salades soient souvent proposées pour la raclette (salade verte, salade de pâtes, caprese,…). Dans ce cas, il faut compter environ 80 grammes par personne.

Vous savez désormais quelles sont les portions à prévoir pour chaque ingrédient de votre raclette. Cela reste évidemment des moyennes et vous pouvez les adapter en fonction du profil de personnes que vous allez recevoir. Si vous avez beaucoup d’hommes qui sont des gros mangeurs, augmentez légèrement les quantités recommandées et inversement si vous avez plusieurs enfants qui viennent manger la raclette.