Les brosses à cheveux ramassent la saleté, les mèches de cheveux, l’excès d’huile et les résidus de produits. Si elles ne sont pas nettoyées correctement, elles deviennent un terrain propice à la prolifération des germes. Il est donc essentiel de bien les nettoyer pour garder vos cheveux et votre cuir chevelu en bonne santé et exempts de germes. Cet article explique 3 méthodes pour nettoyer votre brosse à cheveux.
Contents
Méthode n° 1 – Pour les brosses et peignes en plastique robuste
Cette méthode est idéale pour les brosses, les peignes en plastique robuste. Cela signifie qu’il n’y a pas de parties écrasantes, pas de bois, pas de fibres ou de matériaux naturels.
Ce dont vous aurez besoin :
- Une brosse à dents
- 4 tasses d’eau chaude
- 1 cuillère à soupe de shampoing
- 1 c-à-s de bicarbonate de soude
- Un grand bol
Instruction :
- Commencez par mélanger l’eau, le shampoing et le bicarbonate de soude dans le bol. Placez votre ou vos brosses à cheveux dans le bol et laissez-les tremper pendant environ 20 minutes.
- Utilisez ensuite votre brosse à dents pour frotter la base et les poils pendant quelques minutes afin de vous débarrasser les restes de saleté. Une fois la brosse propre, rincez-la sous l’eau et laissez-la sécher complètement sur votre comptoir.
Méthode n° 2 – Pour les brosses en plastique et en métal
Cette méthode convient à une grande variété de brosses, notamment les brosses palettes et les brosses rondes. Assurez-vous que votre brosse est en plastique ou en métal avant de suivre ces instructions.
Ce dont vous aurez besoin :
- Une brosse à dents
- 1/2 tasse d’eau chaude
- 1 cuillère à café de shampoing
- 1 c-à-c de bicarbonate de soude
Instructions :
- Mélangez le shampoing et le bicarbonate de soude dans l’eau, remuez pour mélanger.
- Trempez votre brosse à dents dans la solution de nettoyage et appliquez-la sur les poils de la brosse et la base à laquelle ils sont fixés.
- Brossez doucement, mais soigneusement. (Si votre brosse a une base molle, essayez de ne pas la mouiller trop pour éviter les problèmes de moisissure.)
- Lorsque vous avez fini de nettoyer, plongez la brosse à dents dans de l’eau propre et revenez sur les zones savonneuses pour les “rincer”.
- Utilisez une serviette pour sécher la brosse autant que possible et laissez-la sécher sur votre comptoir, la face poilue vers le bas.
Méthode n° 3 – Pour les brosses en bois et les poils naturels
C’est la méthode la plus appropriée pour les brosses à manche en bois ou avec des poils naturels. C’est la plus douce et elle vous aidera à garder une brosse délicate propre sans la détériorer.
Ce dont vous aurez besoin :
- Une brosse à dents
- 1/2 tasse d’eau chaude
- 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
Instructions :
- Ajoutez l’huile essentielle de l’arbre à thé à l’eau et remuez. Trempez votre brosse à dents dans l’eau et utilisez-la pour brosser délicatement les poils et le manche.
- N’utilisez pas trop de mélange d’eau, car vous voulez le garder aussi sec que possible. Une fois le nettoyage terminé, il suffit d’essuyer la brosse avec un chiffon propre et sec, puis de laisser la brosse sécher les poils à l’envers.