Les taches de sang sont parmi les marques les plus difficiles à enlever sur du tissu. Par contre, si elles sont encore fraîches, elles peuvent encore être enlevées sans trop de mal, en utilisant le bon produit. Le plus surprenant, c’est qu’il est possible de les enlever même si elles sont présentes depuis quelque temps. Voici comment enlever une tache de sang séché sur un drap.
Contents
Le vinaigre blanc et le citron
Le vinaigre blanc et le citron sont les couteaux suisses du nettoyage. Leur efficacité vient du fait de leur forte teneur en acide. Ils enlèvent presque toutes les taches, allant des résidus de peintures aux souillures graisseuses. Ce sont des produits naturels, sans effets secondaires pour la santé, tout en pouvant être utilisés en toute sécurité.
Pour le vinaigre blanc :
- Mettre du vinaigre non dilué sur la tache de sang séchée.
- Patienter une dizaine de minutes.
- Frottez à l’aide d’un chiffon ou d’une serviette.
- Laver à la main ou à la machine.
Pour le citron :
- Verser le jus sur la tache de sang séchée.
- Laisser tremper pendant 10 minutes.
- Laver normalement le drap blanc à la main ou à la machine. Si la salissure ne disparaît pas à 100 %, vous pouvez répéter le processus.
Le dentifrice
Le dentifrice est aussi assez efficace pour enlever les taches de sang les plus tenaces. Pour retirer la tache de sang séché sur votre drap, vous devez :
- Appliquer le dentifrice sur la marque.
- Laisser sécher, puis laver avec du savon et rincer.
- Répéter le processus si la tâche est encore présente.
Un attendrisseur de viande en poudre
Comme les taches de sang sont composées de matières organiques protéinées et de lipides, vous pouvez utiliser des enzymes pour les dissoudre. S’il s’agit d’une petite tache, vous pouvez utiliser un peu de salive, riche en enzymes digestives capables de décomposer les aliments. Il faut laisser reposer pendant quelques minutes, avant de frotter à l’aide d’un coton-tige ou d’une brosse à dents que vous n’utilisez plus.
Pour les taches plus grandes, vous devez :
- Mouiller le drap avec un verre d’eau froide
- Verser l’attendrisseur de viande en poudre sur la tache de sang séché.
- Patienter plusieurs dizaines de minutes.
- Laver à la machine ou à la main
Vous ne pouvez pas utiliser cette méthode pour les draps en soie ou en lin, car ils sont composés de protéines qui peuvent être endommagées par les enzymes dans l’attendrisseur de viande.
De l’ammoniaque
L’ammoniaque est aussi très efficace pour enlever les taches de sang séchées sur votre drap. Néanmoins, il s’agit de la manière forte, vous devez d’abord tester les effets sur une partie moins visible. Pour cela, vous devez :
- Mélanger une cuillère à soupe d’ammoniaque avec un demi-verre d’eau.
- Mettre la solution sur la tache de sang séché.
- Frotter à l’aide d’un chiffon jusqu’à ce que la tache disparaisse.
Avec de l’eau et du savon
Cette vieille méthode est surtout efficace quand la marque est encore fraîche, cependant, elle nécessite beaucoup plus de patience qu’un lavage normal. L’avantage, c’est que cela ne présente aucun risque pour la qualité de votre drap. Vous devez frotter énergiquement et mettre du savon toutes les dix minutes jusqu’à ce que la tache disparaisse complètement.
Un autre article qui pourrait vous intéresser: Recette de désherbant naturel vinaigre sel produit vaisselle.